Rester actif

Être retraité, cela n’implique
pas ne plus être actif.

S'engager

Ici vous trouvez des idées montrant comment vous pouvez prendre des responsabilités en vous engageant pour la société ou tout simplement en entrainant vos cerveaux

Emploi

Offres d’emploi pour les seniors et retraités en recherche d’une mission ou d’un complément de revenu :

Création des Start-Ups par des personnes retraitées expériences :

La “formation continue“ s’adresse aux adultes qui souhaitent reprendre les études ou suivre une formation pour changer de métier. La formation continue est un droit individuel inscrit dans la loi du 4 mai 2004, renforcé par la loi du 24 novembre 2009 puis par la loi Travail du 8 août 2016, qui permet de se former tout le long de sa vie afin d’acquérir de nouvelles compétences, d’évoluer ou de préparer sa reconversion professionnelle.

Encore plus d’informations en visitant les sites suivants:

Bénévolat

ONPA : Ateliers solidaires, Préparation à la retraite, Visites de convivialité pour les personnes âgées isolées, Écoutants de Téléphon’âge, CyberSeniors, Ecrivain public, Partage d’expériences entre seniors, Animateurs d’activités de l’ONPA, participations à des panels d’usagers sur divers thématiques, etc.:

Rejoignez une bande de voisins pour entourer une personne isolée ou précaire grâce à des appels réguliers :

Devenez bénévole et appelez des personnes qui aimeraient bien partager des moments. :

Apprenez le français aux étudiants en visioconférence pour un échange linguistique en binômes :

 

Des bonnes adresses (près de chez vous et à distance) :

Continuer à apprendre

Pourquoi continuer à apprendre après la retraite ?

Les avantages sont nombreux :

Le renforcement des fonctions cognitives : avoir de nouvelles connaissances favorise vos capacités de raisonnement et de mémorisation

Le développement des relations sociales : la rencontre pendant les différents apprentissages contribue à valoriser les échanges et la communication.

Le maintien de l’esprit en éveil : l’acquisition de nouvelles compétences garde l’esprit constamment ouvert.

  • Certains seront attirés par les activités culturelles : initiation dans une activité manuelle comme l’art, la peinture, la danse…
  • D’autres s’orientent vers les nouvelles technologies : se familiariser avec l’informatique, apprendre à utiliser les nouveaux outils technologiques pour rester connecté avec le monde moderne.
  • Le domaine du développement personnel est également de plus en plus prisé : l’apprentissage des techniques de maîtrise de soi comme la méditation, le yoga…
  • La retraite est aussi l’occasion de vous plonger à corps perdue dans une filière qui vous intéresse : littérature, histoire, astronomie….

Quelques bonnes adresses

L’ONPA a aussi mis en place avec la médiathèque la livraison de livres audio à domicile. Plusieurs cours sont déjà accessibles en direct avec Zoom : gym douce, gym dynamique, zumba, Tai-chi, conférence littéraire, cuisine, dessin, peinture, etc.

My Mooc est le leader francophone dans la recherche d’une formation en ligne gratuite et certifiante. Gestion de projet, informatique, apprentissage de langues étrangères… découvrez notre catalogue complet de ressources en ligne dans les onglets « MOOC » et « parcours ».

 

Séniors ! Chaine Youtube destinée aux séniors. Combattre le stress, yoga, pilates, danse etc. :

 

La plateforme en ligne Google Arts & Culture, créée en 2011, propose l’accès à 2 000 institutions culturelles réparties dans 80 pays. Parmi les ressources disponibles, la visite virtuelle de lieux historiques et culturels (musées, bibliothèques, maisons d’artistes), l’accès à des expositions, temporaires ou permanentes, des images d’archives, etc. Le contenu de la plateforme est renouvelé régulièrement.

Un site Un Toit Partagé

logo-04

Un Toit Partagé

Ils nous soutiennent

Un site Un Toit Partagé

logo-04

Un Toit Partagé

Ils nous soutiennent